Bienvenue sur ce Blog

"La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons: que Minos possède tout, il ne possède pas le ciel."

Le but de ce blog n'est pas de faire un quelconque exposé sur la mythologie grecque ou d'ailleurs, mais bien de partager, comme beaucoup, ma passion, mes projets, mes péripéties, mes déceptions, mes joies, concernant l'aéronautique.

Qui suis-je ?

Brest, Finistère, France
Contrôleur Aérien dans la Marine Nationale, j'ai tenté de toucher du doigt le fantasme de piloter des avions de guerre en 2003... L'échec fut un coup dur, mais après avoir zoner dans un IUT de Mesures Physiques puis à la fac de sciences, la décision fut prise de devenir contrôleur aérien. En me rapprochant des avions je m'épanouirai, pensais-je...

vendredi 31 décembre 2010

Mission , mais surtout Escales!!!




Après une arrivée prématurée à Abu Dhabi, j'ai pu profiter de la région. Ce que je retiens de mon séjour entre Abu Dhabi et Dubaï : Gigantisme & Mégalomanie. L'impression que cela donne, c'est que tout est fait pour pousser à consommer : centres commerciaux gigantesques, prix de l'essence dérisoire, donc voitures énormes, buildings immenses... Les émiratis passent leur temps à faire des allers et retours en voiture le long de la corniche avec leurs énormes voitures pendant que les pakistanais et philippins s'échinent au travail. Moi-même si je gagnais plusieurs milliers d'euros à ne rien faire (les émiratis gagnent environ 5000€ par personne de royalties de la vente du pétrole de l'état), je ferais aussi travailler les autres... Je n'ai jamais vu autant d'édifices en construction (sauf peut-être en Crète mais pour d'autres raisons).



Nous avons passé le 31 à la plage… Il y a pire…

Les beaux gosses le 31 décembre...
De gauche à droite : moi, Luc (le tout blanc), Geo (musclor), et Joël (le tout blanc 2)

 Après une semaine passée ici, je n'ai donc pas eu de regrets à partir pour... 6 jours de mer avant l'escale de Goa!!!


Boutre pour sortit de la maison...
Maison
Là, le dépaysement fut total! Rien que pour débarquer du porte-avions au mouillage il fallut prendre une chaloupe locale, un boutre sommaire... Déjà là, il fallait avoir l'esprit d'aventure et je me sentis loin de l'Europe. La plupart des "skippers" ont dû acheter, j'imagine, leur boutre l'avant-veille voyant la poule aux œufs d'or, tant ils étaient peu doués pour s'amarrer ou manœuvrer leur engin!!!



Le premier taxi de Goa... le rick shaw
Ensuite, à la sortie du port, nous avons pris (à 4 pour 3 places précisons) un Rick Shaw jaune. Une aventure en soi! Et c'est grâce à son conducteur que nous avons pu nous faire arnaquer pour la première fois... dès la première personne rencontrée... Très fort! Nous avons pu prendre ensuite un taxi pour Panji, le cœur de la ville, l'endroit où il y a... rien à voir... Par conte on a pu se faire conseiller un resto local où l'on a mangé pas moins de 3 fois dans le séjour de 3 jours. Un succès!!! C'était délicieux (mais très épicé) et vraiment bon marché (3€ le repas par personne avec apéro, plats et boissons, c'est presque un sacrilège de payer si peu). Bien sûr il ne fallait pas être trop regardant sur les toilettes, qui elles-mêmes n'étaient pas si loin de la "cuisine". N'empêche que c'était délicieux et le tibétain qui nous faisait le service est devenu notre ami!



Nous avons, dès le lendemain, été visiter Old Goa et les vestiges de la colonisation portugaise. Très beau... Nous y sommes venus en taxi, nous en sommes repartis en bus. Si le premier était déjà inquiétant, le second était complètement effrayant. 


Et comme nous avons un esprit d'aventure surdéveloppé (ou est-ce de l'inconscience ?) nous avons poussé jusqu'à louer 2 motos 250cc!! Là ce n'était plus effrayant, mais dangereux... et tellement amusant...


Il faut préciser que les casques ne sont pas fournis. Ils n'en ont même pas à louer...

Cela nous a permis de voir des choses formidables (comme des roues de camions de beaucoup trop près à notre goût), de nous arrêter où nous voulions quand nous voulions (ou quand nous ne voulions pas, faute d'essence dans mon réservoir... d'ailleurs il n'y a pas de stations, que des vendeurs ambulants avec des bouteilles en plastique d'1L remplies d'essence), bref d'être un peu plus autonomes. Nous avons parcouru une sacré distance en 24h et avons profité  de paysages magnifiques, ainsi que de très belles plages.

Une des nombreuses plages de Goa

Vache sacrée...ment pas timide
Nous avons aussi eu l'occasion de faire quelques affaires : forcément vu le prix de la vie là-bas. J'y ai laissé l'équivalent de 2 ou 3 mois de salaires... locaux bien sûr. Ce fut à Calangute, station "balnéaire touristique" : je me serais cru à San Francisco. Soleil, chaleur, que des hommes se tenant la main... La plage étant horriblement sale, nous avons migré pour nous baigner. Par contre nous y avons dormi, dans un hôtel sordide, à la limite de l'acceptable. Seuls les cafards manquaient... et encore. Il y avait tout : lits inconfortables, draps dégoutant (j'ai dormi habillé), moustiques et salle de bain insalubre en un tenant : WC, douche, lavabo ne faisaient qu'un dans la pièce. Bref, là aussi dépaysant...



Un des nombreux Temples

Aucun commentaire: