Je viens d'apprendre le crash d'un Rafale au large du Pakistan, non loin du Portre-Avions.
Le pilote, rapidement récupéré par Pedro, est sauf et les causes sont encore inconnues.Petite pensée pour tous les collègues à bord qui vont subir (à nouveau) tout un tas d'épreuves avec interrogatoires et autres enquêtes... Grosse pensée pour le pilote (dont j'ignore encore l'identité...) qui a dû passer une journée assez moyenne (mais il va bien c'est l'essentiel)...
Je tiens à préciser que je ne suis pas à bord actuellement (opération du genou oblige...), mais j'y retourne fin décembre.
Petit retour sur le déploiement du Groupe Aérien Embarqué vers l'Afghanistan.
Le Porte-Avions est parti début octobre pour quelques jours (entraînement aéronautique, tirs, qualifications pilotes...), puis devait revenir pour repartir aussitôt de son port base, Toulon, après avoir refait l'avitaillement.
Il est donc reparti le 13 octobre, mais a dû rentrer au port à la suite de problèmes techniques sur le circuit primaire de la chaufferie nucléaire. Les réparations ont pu être effectuées en 2 semaines et il a donc reprit la mer vers Suez puis l'Océan Indien. Après près de 3 semaines de transit, il était paré à s'inclure dans la coalition au-dessus du ciel afghan.
Mauvaise nouvelle pour l'aéro, mauvaise nouvelle pour les négociations avec les pays intéressés (Brésil, E.A.U), et mauvaise nouvelle pour les poissons pakistanais.
![]() |
Rafale au catapultage |
Pour mémoire, 2 autres crashes de Rafale sont à répertorier.
Le 24 septembre 2009, 2 appareils catapultés du Charles de Gaulle étaient entrés en collision au large de Perpignan. Seul l'un des deux pilotes avait survécu au crash.
Le premier crash en date du 6 décembre 2007 concernait un appareil de l'Armée de l'Air en entraînement en Corrèze me semble-t-il.
Le Pedro qui a sorti le pilote de sa baignade est de l'un de ses types :
![]() |
Dauphin |
![]() |
Alouette III |
2 commentaires:
Dis moi lud, j'ai l'impréssion que le PA te manque un peu, ai-je tort?
Mais ce petit chagrin va vite se dissiper quand on sera à BORD pour le début d'année, pour un beau mois et demi plein d'engueulades et de boulot acharné... (je sers déjà les fesses)
M'en parle pas... C'est pas qu'il me manque, c'est que j’appréhende de devoir m'enfermer à nouveau dans la cage... J'ai pris goût à la liberté!!! Et à la lumière du jour...
Enregistrer un commentaire