Voler... Voilà un rêve qui touche l'enfant, qui passionne le garçon, et qui crée les objectifs d'un homme.
C'est donc évident que depuis tout petit j'avais les yeux tournés vers le ciel, et la tête un peu dans les nuages aussi... Une courte présentation de moi-même serait la bienvenue en tant qu'introduction à ce blog.
Je m'appelle Ludwig (Pas commun hein? mais je suis fier de ce prénom si souvent écorché en Ludovic, Ludo ou autre sobriquet imprononçable...) et j'ai enfin passé le cap des 30 ans (lol). C'est justement ce cap fatidique des 30 ans dur à passer qui m'a fait me retourner sur moi-même et réfléchir à ce que j'avais fait jusqu'à maintenant, et ce que je voulais vraiment faire dans la vie...
Donc après des études assez peu fructueuses (1ere année IUT Mesures Physiques puis 3 ans de Fac de Sciences de la Matière option Astrophysique, sans avoir le Deug), je réussi à rentrer à l'EIP/50S (Ecole d'Initiation au Pilotage) de la Marine Nationale pour tenter la sélection en vol et devenir pilote de chasse dans l'aéronavale. Cela partait pas mal, mais étant ab initio, je n'ai pas progressé assez vite, aux dires des instructeurs, pour continuer... Le rêve si précieux s'envole une journée d'avril 2003...
La question se posait à nouveau : que faire de ma vie? Se financer une formation de pilote? En pleine petite dépression dûe à ce que je qualifiais "d'échec de ma vie", je pensais en avoir fini avec ce projet. Les démarchages allaient bon train et je finît avec pour choix : 1 école d'informatique (EPITECH pour ceux qui connaissent), 2 de construction aéronautique (ESTACA et IPSA), 1 IUP de maintenance aéronautique et, mon choix final pour la rémunération immédiate (et sous la pression maternelle...), contrôleur aérien dans la Marine.
Après 1 an de formation à l'ENAC à Toulouse, j'ai passé 3 ans à Landivisiau (30km Est de Brest), nid de la chasse embarquée. Je suis ensuite retourné à Toulouse pour le cours Radar et peu après, j'ai "atterri" sur le grand bateau plat qui sert aux avions, sur lequel je suis depuis 2008.
Parcours chaotique, mais aujourd'hui j'entreprend de passer enfin de l'autre côté du micro à bord d'un hélicoptère au Canada. Je n'ai pas beaucoup d'argent d'avance, largement pas assez de toute façon, car il faut compter 45 000€ pour la formation et 1 000€ par mois pour vivre là-bas. Il faudra de toute façon passer par la case "Financement par un organisme" pour y parvenir... même en vendant tout ce qui est possible (c'est incroyable tout ce que l'on peut accumuler au fil du temps, et chaque bien matériel est finalement un boulet que l'on s'attache pour s'empêcher d'avancer...).
Pourquoi pas l'avion? Pourquoi l'hélicoptère? Et bien nous y répondrons plus tard...
Bienvenue sur ce Blog
"La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons: que Minos possède tout, il ne possède pas le ciel."
Qui suis-je ?
- Ludwig
- Brest, Finistère, France
- Contrôleur Aérien dans la Marine Nationale, j'ai tenté de toucher du doigt le fantasme de piloter des avions de guerre en 2003... L'échec fut un coup dur, mais après avoir zoner dans un IUT de Mesures Physiques puis à la fac de sciences, la décision fut prise de devenir contrôleur aérien. En me rapprochant des avions je m'épanouirai, pensais-je...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire