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"La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons: que Minos possède tout, il ne possède pas le ciel."

Le but de ce blog n'est pas de faire un quelconque exposé sur la mythologie grecque ou d'ailleurs, mais bien de partager, comme beaucoup, ma passion, mes projets, mes péripéties, mes déceptions, mes joies, concernant l'aéronautique.

Qui suis-je ?

Brest, Finistère, France
Contrôleur Aérien dans la Marine Nationale, j'ai tenté de toucher du doigt le fantasme de piloter des avions de guerre en 2003... L'échec fut un coup dur, mais après avoir zoner dans un IUT de Mesures Physiques puis à la fac de sciences, la décision fut prise de devenir contrôleur aérien. En me rapprochant des avions je m'épanouirai, pensais-je...

jeudi 1 novembre 2012

Un an à Brest

Après 1 an au bureau de réservation des zones atlantique, le bilan est mitigé. D'abord financièrement c'est plus dur que dans le sud, bizarrement, car même si la vie est moins chère, je gagne moins d'argent que sur le porte-avion, et les frais ainsi que les occasions de dépenser sont plus nombreuses... Je vis donc avec un perpétuel découvert!! Ensuite pour mes projets de quitter, j'ai initié une demande de congé de reconversion partiellement rémunéré, qui fut à ma grande surprise acceptée, mais il me manquait une bonne quantité d'argent pour pouvoir partir sereinement au Canada et aborder une formation... Alors j'ai reporté la décision. Parallèlement à cela, j'ai passé les concours pour passer contrôleur civil, au statut bien plus attrayant, mais je n'ai réussi qu'à me placer en liste complémentaire... Ce qui fait que je n'avais aucun espoir d'être accepté étant donné que très peu de désistements sont dénombrés... À l'heure des choix, j'ai fait celui de continuer 1 année de plus dans ce bureau, repasser les concours de l'aviation civile, m'inscrire à l'aéroclub pour passer le PPL, préparer un départ de la marine avec indemnité potentielle le plus tôt possible (vraisemblablement mai ou juin), et partir quelques mois au Canada pour tâter le terrain et voler un peu... Les résultats du concours que je vais passer auront une incidence importante sur la suite des événements, car si je suis pris pour septembre, je n'aurais pas beaucoup de temps à passer au Canada ; si au contraire je suis pris pour la session de mars (idéalement), je pourrais partir un long moment et prendre mon temps pour me décider... Si je ne suis pas pris du tout, le problème sera résolu. Dans tous les autres cas, la décision n'est pas facile à prendre car j'aurais le choix entre une vie confortable de fonctionnaire contrôleur avec une paye convenable et une possibilité de voler pour mon plaisir et pour voyager, et une vie plus incertaine semée d'embûches et d'incertitudes, mais une vie d'aventures où je pourrais voler et où j'aurais la possibilité d'être mon propre chef...
Affaire à suivre.

1 commentaire:

GEOFF a dit…

Bon du coup tu n'as pas commencé le PPL??? Garde espoir. Il faut y croire coûte que coûte. Et avec l'IDPNO ça pourrait le faire.
Bon, sinon j'ai un plan pour nous si ça te dit de faire des sous au Canada. Par contre c'est dur physiquement.