Bienvenue sur ce Blog

"La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons: que Minos possède tout, il ne possède pas le ciel."

Le but de ce blog n'est pas de faire un quelconque exposé sur la mythologie grecque ou d'ailleurs, mais bien de partager, comme beaucoup, ma passion, mes projets, mes péripéties, mes déceptions, mes joies, concernant l'aéronautique.

Qui suis-je ?

Brest, Finistère, France
Contrôleur Aérien dans la Marine Nationale, j'ai tenté de toucher du doigt le fantasme de piloter des avions de guerre en 2003... L'échec fut un coup dur, mais après avoir zoner dans un IUT de Mesures Physiques puis à la fac de sciences, la décision fut prise de devenir contrôleur aérien. En me rapprochant des avions je m'épanouirai, pensais-je...

vendredi 31 décembre 2010

Mission , mais surtout Escales!!!




Après une arrivée prématurée à Abu Dhabi, j'ai pu profiter de la région. Ce que je retiens de mon séjour entre Abu Dhabi et Dubaï : Gigantisme & Mégalomanie. L'impression que cela donne, c'est que tout est fait pour pousser à consommer : centres commerciaux gigantesques, prix de l'essence dérisoire, donc voitures énormes, buildings immenses... Les émiratis passent leur temps à faire des allers et retours en voiture le long de la corniche avec leurs énormes voitures pendant que les pakistanais et philippins s'échinent au travail. Moi-même si je gagnais plusieurs milliers d'euros à ne rien faire (les émiratis gagnent environ 5000€ par personne de royalties de la vente du pétrole de l'état), je ferais aussi travailler les autres... Je n'ai jamais vu autant d'édifices en construction (sauf peut-être en Crète mais pour d'autres raisons).



Nous avons passé le 31 à la plage… Il y a pire…

Les beaux gosses le 31 décembre...
De gauche à droite : moi, Luc (le tout blanc), Geo (musclor), et Joël (le tout blanc 2)

 Après une semaine passée ici, je n'ai donc pas eu de regrets à partir pour... 6 jours de mer avant l'escale de Goa!!!


Boutre pour sortit de la maison...
Maison
Là, le dépaysement fut total! Rien que pour débarquer du porte-avions au mouillage il fallut prendre une chaloupe locale, un boutre sommaire... Déjà là, il fallait avoir l'esprit d'aventure et je me sentis loin de l'Europe. La plupart des "skippers" ont dû acheter, j'imagine, leur boutre l'avant-veille voyant la poule aux œufs d'or, tant ils étaient peu doués pour s'amarrer ou manœuvrer leur engin!!!



Le premier taxi de Goa... le rick shaw
Ensuite, à la sortie du port, nous avons pris (à 4 pour 3 places précisons) un Rick Shaw jaune. Une aventure en soi! Et c'est grâce à son conducteur que nous avons pu nous faire arnaquer pour la première fois... dès la première personne rencontrée... Très fort! Nous avons pu prendre ensuite un taxi pour Panji, le cœur de la ville, l'endroit où il y a... rien à voir... Par conte on a pu se faire conseiller un resto local où l'on a mangé pas moins de 3 fois dans le séjour de 3 jours. Un succès!!! C'était délicieux (mais très épicé) et vraiment bon marché (3€ le repas par personne avec apéro, plats et boissons, c'est presque un sacrilège de payer si peu). Bien sûr il ne fallait pas être trop regardant sur les toilettes, qui elles-mêmes n'étaient pas si loin de la "cuisine". N'empêche que c'était délicieux et le tibétain qui nous faisait le service est devenu notre ami!



Nous avons, dès le lendemain, été visiter Old Goa et les vestiges de la colonisation portugaise. Très beau... Nous y sommes venus en taxi, nous en sommes repartis en bus. Si le premier était déjà inquiétant, le second était complètement effrayant. 


Et comme nous avons un esprit d'aventure surdéveloppé (ou est-ce de l'inconscience ?) nous avons poussé jusqu'à louer 2 motos 250cc!! Là ce n'était plus effrayant, mais dangereux... et tellement amusant...


Il faut préciser que les casques ne sont pas fournis. Ils n'en ont même pas à louer...

Cela nous a permis de voir des choses formidables (comme des roues de camions de beaucoup trop près à notre goût), de nous arrêter où nous voulions quand nous voulions (ou quand nous ne voulions pas, faute d'essence dans mon réservoir... d'ailleurs il n'y a pas de stations, que des vendeurs ambulants avec des bouteilles en plastique d'1L remplies d'essence), bref d'être un peu plus autonomes. Nous avons parcouru une sacré distance en 24h et avons profité  de paysages magnifiques, ainsi que de très belles plages.

Une des nombreuses plages de Goa

Vache sacrée...ment pas timide
Nous avons aussi eu l'occasion de faire quelques affaires : forcément vu le prix de la vie là-bas. J'y ai laissé l'équivalent de 2 ou 3 mois de salaires... locaux bien sûr. Ce fut à Calangute, station "balnéaire touristique" : je me serais cru à San Francisco. Soleil, chaleur, que des hommes se tenant la main... La plage étant horriblement sale, nous avons migré pour nous baigner. Par contre nous y avons dormi, dans un hôtel sordide, à la limite de l'acceptable. Seuls les cafards manquaient... et encore. Il y avait tout : lits inconfortables, draps dégoutant (j'ai dormi habillé), moustiques et salle de bain insalubre en un tenant : WC, douche, lavabo ne faisaient qu'un dans la pièce. Bref, là aussi dépaysant...



Un des nombreux Temples

lundi 27 décembre 2010

Noël entre Kabul et Abu Dhabi


Après avoir pas mal délaissé ce blog, les évènements s'étant enchaînés un peu trop vite, je reviens pour conter mes péripéties en reprenant l'ordre chronologique...

Tout paraissait s'enchaîner. Une semaine de vacances à la neige avec la famille (excepté ma moitié...), Fondue, Raclette, Resto, Bons vins, Batailles de boules neige, Mère, Sœurs, Neveux, Nièces... Bref, presque toutes les pièces d'un beau puzzle. Je devais passer noël au milieu de ce petit monde. Je devais ensuite partir sur mon bateau le 27 décembre, voire le 29. Parfait! Oui mais... Il y a toujours un "mais"... 3 jours avant le 24 (jour assez important dans l'année finalement...), on m'apprend que mon avion devait partir plus tôt et qu'il me fallait être à Paris CDG avant le 24 à 21h!!!! Aouch!!! Evidemment, trains complets pour l'heure dite, obligé de partir plus tôt. Je quitte donc tous ces gens que j'aime le 23 au matin pour repasser par chez moi (Toulon) histoire de prendre mes affaires et troquer mes après-ski et vestes d'hiver contre maillot de bain, lunettes de soleil et accessoirement mes uniformes...

Notre avion de Noël

Repartis le 24 au matin, arrivé à 18h à Paris CDG, je n'avais plus qu'à attendre l'heure dite et mon pote Geo dans la même galère. Quand il fut arrivé, se lamentant sur notre pauvre sort, nous avons gracieusement ingurgité un Mc Do en guise de repas de réveillon... Une fois les bagages enregistrés pour notre vol Armée de l'Air, j'ai dû jeter mon couteau suisse que j'avais gardé dans mon sac à dos... La loose jusqu'au bout!!! J'en étais malade. D'autant plus lorsque, dans l'avion, j'ai vu plusieurs militaires en civil accompagner Mr le Ministre de la Défense mettre des fusils d'assaut dans les casiers!!!!


Kabul
Bref, une fois décollé et 9h de vol plus tard, atterrissage à Kabul où nous avons laissé Mr le Ministre et avons pu nous "dégourdir" les jambes pendant 2h dans une petite salle... On pourra dire maintenant que j'ai fait l'Afghanistan et que je suis un guerrier, un vrai!!! Et ceux qui diront le contraire... auront sûrement raison!
A 11h nous avons redécollé et avons mangé un plateau-repas. Oui. Vous avez compris. Mon repas de Noël fût un plateau-repas médiocre servi par un steward poilu en combinaison verte... Un cauchemar!!!
Enfin arrivés à Abu Dhabi (je vous passe l'attente de 5h pour les visas, le voyage en bus de 2h, le balluchon repas du soir et ENFIN la douche à 23h...), nous avons patiemment attendu le porte-avions qui arrivait 2 jours plus tard... pour 5 jours d'escales... J'ai donc passé 1 semaine à Abu Dhabi... pour rien... Enfin, quand on aime son pays...



vendredi 17 décembre 2010

Les joies du "2 roues"

Un petit post qui n'a qu'un lointain rapport avec l'aéro... Si ce n'est que je me rendait à la tour de Hyères, où j'ai passé 2 semaines en attendant de retourner sur le bateau. Et la semaine fût froide. Surtout un matin particulier, le 15 décembre... Et voici ce qui s'est exactement passé, à quelques détails près !!!
Les détails différents : j'ai fait une bonne partie de 4 voies, j'ai une VRAIE moto, et surtout je n'allais pas au bistrot à 7h30 du matin!!!!!!!

samedi 11 décembre 2010

Birthday...

Voila... encore une année de plus... Le cap des 30 ans est définitivement passé... La nostalgie de la vingtaine toujours présente... L'impression de n'avoir rien accompli, la sensation d'avoir tout à faire... Mais aussi des rêves qui me semblent, pour la première fois depuis longtemps, accessibles, réalisables. Je me suis enfin pris par la main pour me demander quels étaient réellement mes objectifs, mes attentes dans la vie.
La première chose qui m'est apparue comme essentielle, qui m'a fait me sentir mal où je me trouvais (à bord d'un porte-avions), c'est ma moitié... Le terme est plutôt adapté car elle fait moins de la moitié de mon poids... Bref, cela fait plus de 8 ans que je suis avec ma princesse, et nous ne vivons toujours pas ensemble, à se voir 1 fois par mois, quand je ne suis pas en mer!!! Et cet éloignement est vraiment une souffrance, ayant l'impression de vivre comme un vieux garçon seul dans mon appartement. Ce fût le déclenchement de mes prises de décisions... Alors je commençais à envisager une ré-orientation, pour me rapprocher d'elle. Informatique, contrôle aérien civil, architecture, furent des domaines que je privilégiais dans un premier temps. Et puis j'en suis venu à me demander, comme mes 30 ans venaient d'arriver et que mon rêve était de voler : "Pourquoi ne pas passer mes licences? Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferais jamais!!!"

Oui mais ma moitié? Espérons qu'elle ait envie de m'accompagner dans ce projet, elle qui est si ambitieuse dans sa jeune carrière très prometteuse...

Oui mais l'argent? Je n'en ai pas, alors pourquoi s'en inquiéter? De toute manière je devrais emprunter...

Voici donc les 2 seuls véritables freins que j'ai pu trouver à ma progression. Maintenant, le compteur tourne, je ne suis plus si jeune. Je vais bientôt retourner en mer. Il faut prendre des décisions. Rapidement. Assidûment avancer étape par étape. Le temps va bientôt venir à me manquer si je traîne trop.

Tout ça pour dire que, voilà, ça y est, sans détours m'y voici, le préambule de la vie est fini, j'ai 31 ans...
(Ca fait quand même mal de le dire... snif)
Au fait, c'est le premier anniversaire depuis 3 ans que je passe à terre... Ca se fête, non?

Bilan de l'année (là je vous la fait à la "Bridget Jones"...) :
- Bières bues : Pas tant que ça!!!
- Raclettes ingurgitées : Pas assez!!!
- Genou en vrac : +1
- Accident de 2 roues : +1
- Bouteilles de rhum descendues : un petit peu trop (tout ça c'est la faute de Jean... ;-))
- Concours TSEEAC raté : +1 (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est dans l'aviation civile)
- Neveux et Nièces : 5 (ça n'a pas changé... je les adore!!!)
- Bouteilles de Chianti anéanties : Pas mal mais en peu de temps (là c'est la faute de ma soeur!!!)
- Régime commencé (mais pas fini, évidemment) : 1 (là aussi c'est ma soeur, mais l'autre!!! Tortionnaire!!!)
- Ordinateurs me donnant entière satisfaction : 0.5 (sur 2, ça m'énerve!!!!!!!)
- Parties de basket jouées : 1 de trop (voir l'alinéa "Genou"...)
- Jours de mer : 63 (oui je sais j'en ai raté beaucoup...)
- Moto achetée : 1 (d'occasion, une très belle Honda CBF 600 noire)
- Déménagements : 1
- Films vus : Beaucoup (cinéphile)
- Dessins animés vus : Encore plus (un vrai gamin...)
- Kilos pris/perdus : J'ai arrêté de compter en 2003...
- Tableaux Excel créés : Énormément, à se demander si c'est pas ça mon métier!!!
- Conversation inintéressantes développées : Cf paragraphe "Rhum"...
- Match de tennis : 0 !!!! C'est un scandale.
- Parties de golf : 5 (Bof, peut mieux faire)
- Morceaux appris à la guitare : aucun en entier!!! (n'ai marre, chuis nul...)



mardi 30 novembre 2010

Salon des Métiers Aéronautiques


Voici un Salon se déroulant tous les ans au Bourget.
L'occasion est excellente si vous vous posez quelque question que ce soit ou si vous hésitez à sauter le pas. Les exposants sont nombreux et les intervenants sont tous très intéressants et ravis de partager leurs expériences. Bref, à faire absolument quelque soit votre projet. Et pour les petits budgets, je pense que l'investissement vaut le coup...



dimanche 28 novembre 2010

Crash d'un Rafale

Je viens d'apprendre le crash d'un Rafale au large du Pakistan, non loin du Portre-Avions.
Le pilote, rapidement récupéré par Pedro, est sauf et les causes sont encore inconnues.
Petite pensée pour tous les collègues à bord qui vont subir (à nouveau) tout un tas d'épreuves avec interrogatoires et autres enquêtes... Grosse pensée pour le pilote (dont j'ignore encore l'identité...) qui a dû passer une journée assez moyenne (mais il va bien c'est l'essentiel)...


Je tiens à préciser que je ne suis pas à bord actuellement (opération du genou oblige...), mais j'y retourne fin décembre.


Petit retour sur le déploiement du Groupe Aérien Embarqué vers l'Afghanistan.
Le Porte-Avions est parti début octobre pour quelques jours (entraînement aéronautique, tirs, qualifications pilotes...), puis devait revenir pour repartir aussitôt de son port base, Toulon, après avoir refait l'avitaillement. 
Il est donc reparti le 13 octobre, mais a dû rentrer au port à la suite de problèmes techniques sur le circuit primaire de la chaufferie nucléaire. Les réparations ont pu être effectuées en 2 semaines et il a donc reprit la mer vers Suez puis l'Océan Indien. Après près de 3 semaines de transit, il était paré à s'inclure dans la coalition au-dessus du ciel afghan.

Mauvaise nouvelle pour l'aéro, mauvaise nouvelle pour les négociations avec les pays intéressés (Brésil, E.A.U), et mauvaise nouvelle pour les poissons pakistanais.
Rafale au catapultage


Pour mémoire, 2 autres crashes de Rafale sont à répertorier.
Le 24 septembre 2009, 2 appareils catapultés du Charles de Gaulle étaient entrés en collision au large de Perpignan. Seul l'un des deux pilotes avait survécu au crash.
Le premier crash en date du 6 décembre 2007 concernait un appareil de l'Armée de l'Air en entraînement en Corrèze me semble-t-il.


Le Pedro qui a sorti le pilote de sa baignade est de l'un de ses types :
Dauphin

Alouette III

Pourquoi l'hélicoptère plutôt que l'avion?

C'est une question qui s'est posée il n'y a pas si longtemps. J'étais pro-avions depuis toujours, je ne savais même pas que l'hélico existait, ou plutôt, je l'ignorais volontairement (il n'y avait que les avions de chasse et les hydravions pour moi!!!). Mais un jour, dans ma belle tour de contrôle bretonne, par un bel après-midi (enfin moins nuageux que d'habitude...), et lors du retour de plusieurs hélico pendant un exercice inter-armées, j'ai eu une révélation!

Un Sea King de la Royal Navy (ou un Merlin je sais plus...) vint se poser sur la piste parallèle entourée de bon nombre de Gazelles de l'ALAT, puis translatèrent pour le parking. Une fois arrivés, le Sea King, responsable de la mission, se posa, et les autres hélicos passèrent devant en se tournant vers lui pour le saluer, évoluant en crabe à tour de rôle et avec la régularité d'un métronome. Devant le ballet qu'offrait cette dizaine d'hélicos, je fût ébahi et comprît toute la polyvalence et l'utilité d'un tel appareil. Ne se déplaçant pratiquement qu'à vue, avec des conditions de vols bien moins contraignantes, une maniabilité hors du commun, une adaptabilité au terrain inégalable, pouvant se poser dans un jardin, c'était un outil fantastique!!! J'allais aimer de plus en plus cette machine.

Quelques mois plus tard, j'ai eu l'occasion d'aller à Valencia pour l'America's Cup. Là-bas, j'ai eu la chance de faire 2 jours de suite les épreuves à bord d'un Ecureuil de la TV. Voyant à quel point j'aimais ça, le pilote m'a fait quelques acrobaties... J'avais définitivement attrapé le virus!!!

L'hélicoptère est un outil de travail extraordinaire pouvant faire du travail de précision ou de transport de charges lourdes, un taxi formidable, un  moyen superbe pour découvrir une région, mais aussi une machine d'une grande complexité mécanique, technique, aérodynamique, et très onéreuse à tout point de vue!!!
Le choix de se former dessus pourrait paraître peu judicieux pour un portefeuille peu garni, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et mon rêve de voler sur hydravion? Et bien pourquoi pas en faire mon loisir le week end?
Oui, j'ai toujours rêvé de posséder ma maison près d'un grand lac, avec, accroché à un ponton isolé, un magnifique Beaver...

samedi 27 novembre 2010

Un rêve de toujours...

Voler... Voilà un rêve qui touche l'enfant, qui passionne le garçon, et qui crée les objectifs d'un homme.
C'est donc évident que depuis tout petit j'avais les yeux tournés vers le ciel, et la tête un peu dans les nuages aussi... Une courte présentation de moi-même serait la bienvenue en tant qu'introduction à ce blog.

Je m'appelle Ludwig (Pas commun hein? mais je suis fier de ce prénom si souvent écorché en Ludovic, Ludo ou autre sobriquet imprononçable...) et j'ai enfin passé le cap des 30 ans (lol). C'est justement ce cap fatidique des 30 ans dur à passer qui m'a fait me retourner sur moi-même et réfléchir à ce que j'avais fait jusqu'à maintenant, et ce que je voulais vraiment faire dans la vie...

Donc après des études assez peu fructueuses (1ere année IUT Mesures Physiques puis 3 ans de Fac de Sciences de la Matière option Astrophysique, sans avoir le Deug), je réussi à rentrer à l'EIP/50S (Ecole d'Initiation au Pilotage) de la Marine Nationale pour tenter la sélection en vol et devenir pilote de chasse dans l'aéronavale. Cela partait pas mal, mais étant ab initio, je n'ai pas progressé assez vite, aux dires des instructeurs, pour continuer... Le rêve si précieux s'envole une journée d'avril 2003...

La question se posait à nouveau : que faire de ma vie? Se financer une formation de pilote? En pleine petite dépression dûe à ce que je qualifiais "d'échec de ma vie", je pensais en avoir fini avec ce projet. Les démarchages allaient bon train et je finît avec pour choix : 1 école d'informatique (EPITECH pour ceux qui connaissent), 2 de construction aéronautique (ESTACA et IPSA), 1 IUP de maintenance aéronautique et, mon choix final pour la rémunération immédiate (et sous la pression maternelle...), contrôleur aérien dans la Marine.
Après 1 an de formation à l'ENAC à Toulouse, j'ai passé 3 ans à Landivisiau (30km Est de Brest), nid de la chasse embarquée. Je suis ensuite retourné à Toulouse pour le cours Radar et peu après, j'ai "atterri" sur le grand bateau plat qui sert aux avions, sur lequel je suis depuis 2008.

Parcours chaotique, mais aujourd'hui j'entreprend de passer enfin de l'autre côté du micro à bord d'un hélicoptère au Canada. Je n'ai pas beaucoup d'argent d'avance, largement pas assez de toute façon, car il faut compter 45 000€ pour la formation et 1 000€ par mois pour vivre là-bas. Il faudra de toute façon passer par la case "Financement par un organisme" pour y parvenir... même en vendant tout ce qui est possible (c'est incroyable tout ce que l'on peut accumuler au fil du temps, et chaque bien matériel est finalement un boulet que l'on s'attache pour s'empêcher d'avancer...).

Pourquoi pas l'avion? Pourquoi l'hélicoptère? Et bien nous y répondrons plus tard...