Bienvenue sur ce Blog

"La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons: que Minos possède tout, il ne possède pas le ciel."

Le but de ce blog n'est pas de faire un quelconque exposé sur la mythologie grecque ou d'ailleurs, mais bien de partager, comme beaucoup, ma passion, mes projets, mes péripéties, mes déceptions, mes joies, concernant l'aéronautique.

Qui suis-je ?

Brest, Finistère, France
Contrôleur Aérien dans la Marine Nationale, j'ai tenté de toucher du doigt le fantasme de piloter des avions de guerre en 2003... L'échec fut un coup dur, mais après avoir zoner dans un IUT de Mesures Physiques puis à la fac de sciences, la décision fut prise de devenir contrôleur aérien. En me rapprochant des avions je m'épanouirai, pensais-je...

dimanche 28 novembre 2010

Pourquoi l'hélicoptère plutôt que l'avion?

C'est une question qui s'est posée il n'y a pas si longtemps. J'étais pro-avions depuis toujours, je ne savais même pas que l'hélico existait, ou plutôt, je l'ignorais volontairement (il n'y avait que les avions de chasse et les hydravions pour moi!!!). Mais un jour, dans ma belle tour de contrôle bretonne, par un bel après-midi (enfin moins nuageux que d'habitude...), et lors du retour de plusieurs hélico pendant un exercice inter-armées, j'ai eu une révélation!

Un Sea King de la Royal Navy (ou un Merlin je sais plus...) vint se poser sur la piste parallèle entourée de bon nombre de Gazelles de l'ALAT, puis translatèrent pour le parking. Une fois arrivés, le Sea King, responsable de la mission, se posa, et les autres hélicos passèrent devant en se tournant vers lui pour le saluer, évoluant en crabe à tour de rôle et avec la régularité d'un métronome. Devant le ballet qu'offrait cette dizaine d'hélicos, je fût ébahi et comprît toute la polyvalence et l'utilité d'un tel appareil. Ne se déplaçant pratiquement qu'à vue, avec des conditions de vols bien moins contraignantes, une maniabilité hors du commun, une adaptabilité au terrain inégalable, pouvant se poser dans un jardin, c'était un outil fantastique!!! J'allais aimer de plus en plus cette machine.

Quelques mois plus tard, j'ai eu l'occasion d'aller à Valencia pour l'America's Cup. Là-bas, j'ai eu la chance de faire 2 jours de suite les épreuves à bord d'un Ecureuil de la TV. Voyant à quel point j'aimais ça, le pilote m'a fait quelques acrobaties... J'avais définitivement attrapé le virus!!!

L'hélicoptère est un outil de travail extraordinaire pouvant faire du travail de précision ou de transport de charges lourdes, un taxi formidable, un  moyen superbe pour découvrir une région, mais aussi une machine d'une grande complexité mécanique, technique, aérodynamique, et très onéreuse à tout point de vue!!!
Le choix de se former dessus pourrait paraître peu judicieux pour un portefeuille peu garni, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et mon rêve de voler sur hydravion? Et bien pourquoi pas en faire mon loisir le week end?
Oui, j'ai toujours rêvé de posséder ma maison près d'un grand lac, avec, accroché à un ponton isolé, un magnifique Beaver...

3 commentaires:

GEOFF a dit…

Vu comme ça, ça donne envie. mais le gros problème de l'helico, c'est que ça n'avance pas.
Disons que l'avion et l'helico oont vraiment complémentaires. Ils ont des domaines de vol complètement différent.

Ludwig a dit…

Ca avance pas, ça avance pas... 200km/h avec 4 ou 5h d'autonomie, c'est raisonnable non? Mais c'est vrai qu'ils sont complémentaires, on n'en a pas la même utilisation.

GEOFF a dit…

dis moi, tu voudrais pas publier les photos du beaver que t'as pris en suisse.
Histoire d'agrémenter tout ça, en attendant les photos de notre trip cet été